Notre Fonctionnement
Comme toute association Loi 1901, le Mouvement est cogéré par le bureau et le Conseil d'Administration que nous appellons Comité Directeur (ou Codir)
Nos Élus
Suite à l'assemblée Générale de juin 2024, le Bureau National se compose ainsi :
Présidente, Mme Anne-Marie MAISON
Aumônier National, Père René AUCOURT
Secrétaire Général, M. Gérard JUBERT
Trésorier, M. Guy POULAIN
et trois vice-présidents, Mmes Catherine DECOUT, Chantal LACKER & M. Jean-Pierre GUIBET
Mmes Chantal BOICHON, Marie-Jeanne BOILLET (absentes sur la photo) et Annick FURZAC ont été "Chargées de mission"...
Notre Comité Directeur
Le comité directeur se compose de vingt à trente membres élus par les CILs (régions) et du membre de droit. Les membres du bureau sont naturellement membres du comité directeur.
Le comité directeur est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et réaliser tous actes et choix proposés par le bureau :
-
Il propose à l’assemblée générale la politique et les orientations générales de l’association. Il peut constituer des commissions de travail spécialisées .
-
Il décide de l’acquisition et de la cession de tous biens meubles et objets mobiliers
-
Il arrête les grandes lignes d’actions de communication et de relations publiques. Il nomme les membres du bureau.
-
Il arrête les budgets et contrôle leur exécution. Il arrête les comptes de l’exercice clos.
Nos Membres du Comité Directeur
Nos Commissions interdiocésaines de liaison
Sous ce nom surprenant (CIL) se cachent des commissions permettant de mettre en relation les diocèses d’une même province ecclésiastique.
Chaque commission a pour rôle essentiel de permettre la communication entre le bureau et le comité directeur avec les diocèses et ceci dans les deux sens (communication verticale), ainsi qu’une communication entre les diocèses (communication horizontale).
Son rôle va au-delà de la seule communication, elle permet de faire travailler entre eux les diocèses.
L’idéal est d’avoir deux réunions CIL par an, une au printemps et une à l’automne situées après les comités directeurs ce qui permet une communication et une mise en œuvre des décisions plus rapides.
On peut envisager une réunion CIL largement ouverte aux membres des diocèses et une deuxième plus restreinte avec un ou deux représentants par diocèses.
C’est à chaque CIL d’être inventive et de choisir la fréquence qui convient le mieux à son fonctionnement.
Nos Responsables Diocésains
Au niveau diocésain (et aussi régional), sont organisés différents évènements tels que les lancements de campagne d’année, les assemblées générales, des conférences, des temps spirituels, des sorties plus touristiques ou encore des marches à thème !
Le Responsable Diocésain est un élément important de la vie du mouvement. C'est lui qui sert de trait-d'union entre le National, la Cil et ses équipes locales... IL s'assure que les équipes possèdent les documents nécessaires au bon fonctionnement du mouvement.
A l’aide d’un document national, la "Campagne d’année", choisie par le Codir et élaborée par le "Commission d'Animation spirituelle" chaque équipe composée d’hommes et de femmes, se réunit mensuellement et échange sur le thème proposé. Il s’agit de relire sa vie à la lumière de l’Évangile.
Enrichi par ce partage, chaque membre est ensuite invité à s’engager, selon ses convictions les appels de sa foi et ses moyens dans la vie locale. C’est notre contribution de retraités actifs voulant peser sur le fonctionnement de notre Eglise et de la société !
Femmes et hommes très divers, fédérés au niveau national, nous conservons toutefois notre identité locale.
Notre Commission d'Animation Spirituelle
L'animation spirituelle du Mouvement est une donnée essentielle de la vie du MCR. Les accompagnateurs spirituels sont un rouage important de cette animation. Aujourd’hui, alors que les aumôniers sont moins nombreux, il est nécessaire d’appeler et de former des laïcs à cette responsabilité.